Laurent Plumhans

Laurent Plumhans — Biographie

Après une licence au Conservatoires de Liège et une agrégation au Conservatoire de Bruxelles, Laurent Plumhans travaille avec l’Orchestre du Luxembourg, la Chapelle Reine Elisabeth, Garrett List, Fabrice Murgia et Joël Pommerat.

C’est quand la délivrance ? son premier texte dramatique a été sélectionné par le Festival Texte En Cours / Jamais Lu, à Montpellier et au Festival Propulse. Présenté en étapes de travail au Théâtre Varia, au Théâtre de Poche et au Théâtre National, C’est quand la délivrance ? a été créé en octobre 2015, en coproduction avec DROITDANSLEMUR, le Théâtre Le Public et le Théâtre de Liège.

Après une première étape de travail à la Fabrique de Théâtre, dans le cadre de Mons 2015 — Capitale Européenne de la Culture, Que reste-t-il des vivants ? est sélectionné au prix des Metteurs en scène du Centre des Ecritures Dramatiques de la FWB et créé en février 2017, en coproduction avec DROITDANSLEMUR et le Théâtre de la Vie.

Superésident au Tas de Sable et au Théâtre des Doms en septembre 2016, il participe en tant qu’auteur au premier workshop d’écriture polyvocal au Tarmac à Paris dans le cadre du programme EU Collective Plays! I

En juin 2017, Laurent Plumhans est accueilli en résidence d’écriture au Centre d’Ecritures Dramatiques de la FWB et en résidence de recherche aux ateliers du Théâtre de Liège. La même année, il est programmé en tant qu’auteur invité au Festival Quartieri dell’Arte et au Festival Intercity (Italie). Associé à la Cie Art&Tça et à la Maison des Cultures de Saint-Gilles, il travaille à la conception et à l’écriture du projet Jeunesses précaires, travailleurs de demain / Where we are, en collaboration avec plusieurs maisons de jeunes de quartier à Bruxelles.

En avril 2018, son premier album IN MEMORIAM, conçu à partir des musiques de scène de ses différents spectacles, sort sous le label Cyprès records en collaboration avec le Quatuor Mp4, Bow Quintet et le Centre Henri Pousseur. De mai à juin 2018, Laurent Plumhans est conférencier à l’ULB (Master en Arts du Spectacle Vivant) et auteur en résidence à la Chartreuse (Centre National des Ecritures du Spectacle / Villeneuve-lez-Avignon).

Son dernier spectacle, Yvan & Else, bank of God, est créé à Bruxelles en septembre 2018, en coproduction avec DROITDANSLEMUR, DC&J Création et le Théâtre Poème 2. En janvier 2019, Laurent Plumhans sera boursier à Monthey auprès du Conseil de la Culture de l’Etat du Valais (Suisse), pour sa prochaine résidence d’écriture.

Last Modified on 7 November 2018
this article Laurent Plumhans

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *