LA COMPAGNIE

LA COMPAGNIE

DROITDANSLEMUR est une asbl fondée en 2015 encadrant le travail de création de Laurent Plumhans, auteur et metteur en scène. Son travail de création est une interpellation critique du monde contemporain autour des liens qui se tissent entre son organisation socio-économique et la liberté individuelle.

La démarche d’écriture réside en plusieurs aller-retour entre l’auteur et des expérimentations menées dans l’espace scénique. Elle s’appuie sur une notion particulière de collaboration entre l’auteur-metteur en scène et ses acteur•trice•s, placé•e•s dans une posture critique de co-dramaturge dépassant le cadre communément admis du simple exécutant.

Cette écriture aux ressorts polyphoniques n’en demeurent pas moins personnelle. Sur ses derniers écrits, l’artiste défend un style d’écriture performatif, partiellement bilingue, tout en restant parfaitement compréhensible pour les publics francophones auxquels ses créations sont destinées. Ce particularisme rend aussi bien compte de la multicultiralité de notre société contemporaine, et certainement du cosmopolitisme bruxellois, autant que la réalité bi-communautaire du pays où réside l’auteur, et dont il se réclame.  

Ce jeu de rythme et de musicalité sur l’emploi des langues est aussi liée à une double démarche de création. Par ailleurs musicien, L. Plumhans cherche à ne pas scinder l’écriture dramatique de l’environnement sonore qui l’accompagne, concevant ou co-concevant ses propres musiques de scène (composition musicale, création ou ingénierie sonore).

Tous ces aspects manifestent une volonté de décloisonnement, à l’image d’un monde multiple qui vit, bouge et se transforme.